Bullet journal déjà fait : une organisation simplifiée

mon todo journal bullet journal déjà fait

Un bullet journal déjà fait ? Hein ? C’est quoi ?? Le bullet journal ou bujo pour les intimes, est un outil que j’ai découvert il y a un peu plus d’un an. C’est un outil d’organisation entièrement personnalisable crée par l’américain Ryder Carroll qui fusionne agenda, to-do list et autres. Pour plus d’informations, Google est une véritable mine d’or. Sauf que tout le monde n’a pas envie ou la possibilité de personnaliser un bullet journal alors je te présente un bullet journal déjà fait !

Le bullet journal en bref

Depuis la découverte du bullet journal, j’ai utilisé 3 carnets, en l’espace d’un an. Au début, j’étais très enthousiaste, j’ai tout de suite accroché au système d’organisation mais au fur et à mesure, le temps qu’il fallait passer pour créer les pages m’a découragée et j’ai lâché mes carnets au bout de trois mois grand maximum. J’ai acheté des washi tape, des tampons, des citations… rien à faire, je n’ai pas la fibre artistique. Même pas pour les bullet journal minimalistes : je ne sais même pas faire des traits droits.

Ce que j’apprécie dans le système du bullet journal

  • Que tout soit regroupé au même endroit : agenda, pense-bête et to do list en même temps
  • Avoir une vue globale sur tout ce que j’ai de prévu
  • La productivité que m’apporte son utilisation

Ce que je déteste dans le système du bullet journal

  • Le temps perdu à essayer de le faire ressembler à quelque chose

Je déteste donc l’une des principales caractéristiques du bujo. J’aime optimiser mon temps et passer plusieurs heures à créer mes pages mensuelles : une véritable plaie. Je préfère ouvrir mon carnet et noter les choses directement. Chacun son truc.

Mon bullet journal déjà fait

Je suis partie du principe que si on pouvait trouver des clémentines déjà épluchées dans le commerce, on devait forcément trouver des bullet journal déjà faits. J’ai d’abord regardé sur internet avant de me rendre dans un magasin physique (où j’ai passé une bonne demi-heure). Après une bonne grosse demie-heure à comparer les différents modèles (une dizaine), mon dévolu s’est jeté sur « Mon to do Journal » de Delphine & Julie Soucail à 10€90.

bullet journal déjà fait mon todo journal pochoirs

Pourquoi j’ai choisi « Mon to do journal »

  • Le design des pages est sobre mais efficace
  • On peut le commencer à n’importe quel mois de l’année : les mois ne sont pas pré-écris (contrairement à certains)
  • Il y a des exemples de tableaux (trackers) & citations à reproduire : mémo, menu de la semaine, retro-planning, budget mensuel, objectifs du mois… On a suffisamment de places entre chaque mois pour utiliser ces tableaux. Grâce à ça, j’ai également intégré mon budget dans mon bullet journal (avant, il s’agissait d’un fichier excel)
  • Des pages vides entre chaque mois pour les tableaux/trackers
  • Tout est regroupé au même endroit grâce à certaines pages comme « resto à tester », « recettes à essayer », « à lire / lu », « à voir / vu »
  • Parce que je n’ai pas à m’embêter à faire de la décoration : elle est toute faite, plus qu’à compléter !
  • La couverture est rigide, je le transporte partout avec moi sans avoir peur de le froisser.

bullet journal déjà fait mon todo journal intérieur

A quoi me sert mon bullet journal

C’est un superbe outil d’organisation et de motivation :

  • J’établis un contrat avec moi-même : ce que j’écris dans ce carnet doit être réalisé
  • D’un simple coup d’œil je sais exactement où j’en suis : semaine, mois et même année
  • Je n’oublie pas les événements prévus longtemps à l’avance
  • J’organiser mon temps efficacement ce qui m’aide à dégager du temps pour moi, pour recharger mes batteries
  • Réaliser mes objectifs : il me permet d’organiser un rétroplanning (avec date d’échéance)
  • Je reste motivée : outre les citations inspirantes, j’ai sous yeux les accomplissements déjà réalisés et cela fait du bien au moral quand on l’impression de ne pas avancer

En bref, ce « bullet journal déjà fait » est pour les débutantes qui voudraient se familiariser avec le concept ou les flemmardes/pas douées comme moi qui veulent un journal opérationnel. Ce carnet ne va pas plaire aux puristes du bullet journal car il y a une très faible marge de manœuvre. N’hésite pas à te rendre en magasin pour découvrir les différents types de bullet journal déjà faits pour choisir le tien afin d’être organisée et productive sans y passer deux heures 😉 Et dis-moi pour lequel tu as craqué !

bullet journal déjà fait

***

Comme je l’ai dit dans l’article, mon bullet journal est mon outil principal pour m’organiser et stimuler ma productivité. De plus, il m’est devenu presque impossible d’oublier un événement, c’est devenu ma seconde tête, il me suit partout ! As-tu déjà succombé à la mode du bullet journal ? Es-tu plus dans la personnalisation ? Ou te dirigerais-tu vers un bullet journal déjà fait ? Comment t’en sers-tu ? Partage tes idées avec nous 😉

Windy

2 comments

  1. Ah cool ! Moi aussi j’adore le concept du Bullet Journal mais moins l’idée de devoir passer du temps à tout construire et décorer soi-même (la flemme …). Du coup le tien est un bon compromis 😉 Bon pour cette année j’ai mon agenda qu’on voit d’ailleurs juste en dessous du tien sur la photo, donc je suis opérationnelle mais à voir l’année prochaine 😉

    Bisous <3

    1. Oui, je me souviens quand tu avais présenté le tien sur IG stories, j’avais hésité entre le tien et celui que j’ai pris au final ^^ Heureusement que certains pensent aux flemmardes comme nous :p

      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *