Se détacher du passé : 5 étapes clés

se détacher du passé fille coucher de soleil

« On ne peut refaire le passé, et tous le regrettent ; mais on peut construire l’avenir, et peu y songe. » | Eugène Marbeau

Avec l’arrivée de l’automne, les feuilles qui se détachent, cette période de l’année est celle où l’on est souvent nostalgique. J’ai longtemps fait partie des personnes qui, parfois, inconsciemment à ressasser les événements passés et d’en faire un éternel recommencement. Cela m’a pris du temps mais je me suis réconciliée avec mon passé car j’ai réalisé que ce sont justement ces éléments du passé qui nous empêchent d’aller vers l’avant. Pourquoi sommes-nous autant attachées à notre passé ? Qu’est-ce qui nous empêche tant de nous en défaire ?

La réponse est simple : l’habitude. Le passé, nous le connaissons ce qui lui confère quelque chose de rassurant. Nous connaissons les schémas, nous savons (inconsciemment) qu’en les répétant quelle sera l’issue. C’est confortable, de rester dans ce qui est connu. Pose-toi alors cette question : ce que tu connais te rend-il heureuse ? Si oui, tant mieux, mais dans le cas contraire, il serait peut-être temps de rejeter les vieux schémas pour en créer d’autres, non ? Aujourd’hui, commence à te détacher du passé.

1. Trouve ta motivation

De quels éléments du passé dois-tu te détacher ? Si tu es sur ce blog c’est sans doute pour essayer de changer de vie. Mais pour quelle(s) raison(s) précisément ? Est-ce pour avoir une vie sociale plus stable ? Une vie de couple/famille plus épanouie ? Un travail plus passionnant ? Cible ce qui te motive à vouloir aller de l’avant, cela te servira de soutien psychologique. En effet, lors des moments difficiles, cela te permettra de toujours savoir dans quelle direction tu vas et de tenir le coup.

Quand j’ai décidé qu’il était temps de vivre, ma motivation était simple : je n’ai pas subi tout ça pour rien. Je mérite d’être heureuse, et mon bonheur, c’est à moi de le construire peu importe l’avis des autres.

2. Prends ce qui t’est utile et jete le reste

Peu importe ce que tu as pu vivre, le passé n’a pas apporté que de mauvaises choses : la preuve, tu es encore là ! C’est une victoire. Aussi, il est important de savoir faire le tri : ne garde que ce qui fait ta force et jette tout le reste. Par exemple, parce que j’ai été rejetée quand j’étais plus jeune, je fais en sorte d’éviter que d’autres soient dans cette situation et ressentent la même chose. J’ai également gagné un grand esprit de persévérance puisque je n’ai pas baissé les bras jusqu’à aujourd’hui.

En ressassant les événements passés, tu perds une énergie considérable que tu pourrais diriger vers une autre activité. De plus, à essayer de revivre une scène passée, le risque est de lui donner beaucoup plus d’importance que ce qu’elle avait initialement. Accepte et assume ce qui s’est produit et passe à autre chose. Pour illustrer mon propos, je t’invite à regarder l’épisode Retour sur image de Black Mirror.

« Eh oui, le passé c’est douloureux, mais à mon sens, on peut soit le fuir soit… tout en apprendre ! » | Le Roi Lion

3. Pardonne

Le pardon… C’est une notion très difficile à appréhender. C’est la notion qui m’a demandé le plus de travail car j’étais en plus très rancunière. Mais cette rancune, j’étais la seule à la ressentir, ceux qui m’avaient causé du tort faisait leur vie, ça ne changeait rien à la leur mais ça pourrissait la mienne. Pardonner est un acte d’amour… envers soi-même. Lorsque qu’on à une personne qui nous a blessé, on le fait pour soi car on se détache de tout sentiment négatif envers elle.  En pardonnant, tu libères ton esprit de cette personne et du tort qu’elle a pu te causer. Tu ne revis plus cette histoire, tu peux focaliser tes pensées et ton énergie sur des choses beaucoup plus positives. Cependant, pardonner, ne veut pas forcément dire oublier.

4. Concentre-toi sur ce que tu peux changer

On ne peut pas revenir en arrière : ctrl + z ne fonctionne malheureusement pas hors du monde virtuel. Aussi, ce qui a déjà été fait ne peut pas être modifié alors arrête de revenir dessus et concentre-toi sur ce que tu peux faire maintenant. Tu as vécu une mauvaise rupture ? Plutôt que de rester prostrée trop longtemps, décide de ce qui ne devra plus se reproduire dans une future relation pour éviter un tel désastre. Tu t’es disputée avec une personne proche et cela te pèse ? Soit tu décides de communiquer avec elle, soit tu passes à autre chose en acceptant que tu ne peux (ou ne veux) pas faire autre chose.

C’est à toi de choisir d’utiliser ton temps et ton énergie pour améliorer ta vie plutôt que de rester attachée à ton passé négatif. On ne peut pas changer les choses mais on peut changer la façon dont on y réagit.

J’ai toujours inconsciemment (ou pas) saboté mes relations (amoureuses ou amicales) car j’ai été abandonnée par mon père et donc pour moi, tout le monde allait forcément finir par m’abandonner donc je ne m’attachais. Lorsque j’ai réellement pris conscience du schéma dans lequel j’étais, j’ai travaillé sur moi, j’ai fais en sorte de faire confiance aux personnes. Toujours sur mes gardes, mais j’ai appris à m’ouvrir de plus en plus. Ce n’est pas aux autres de subir les conséquences de ce qu’une personne m’a fait subir.

5. Prends de nouvelles habitudes, crée de nouveaux souvenirs

Habitue-toi à voir les choses autrement. Conditionne ton corps et ton esprit à passer outre ce qui s’est passé. Par exemple, si tu associes un lieu à une personne, retournes-y avec d’autres personnes, des personnes que tu aimes afin d’associer ce lieu à de nouveaux souvenirs. Lorsque tu repenseras à des événements négatifs, essaye de te forcer à voir le côté positif de chaque situation, de noter ce que tu en as tiré. Au fur et à mesure, tu feras la paix avec les événements et tu réussiras à te détacher du passé qui te pèse.

Le film « vice-versa » était associé à une personne qui m’a brisée le cœur car je l’avais vu avec au cinéma et qu’on avait partagé de beaux échanges après sur le film. Un an plus tard, j’ai décidé de regarder ce film avec une de mes meilleures amies et franchement… Je ne me souviens même plus du cinéma où j’avais vu ce film mais je me souviens encore du canapé et du pyjama que je portais en le regardant avec mon amie.

***

Si tu es de ces personnes à croire qu’il est possible de se détacher du passé et donc de changer tu as tort. Ose entreprendre ce travail sur toi-même. Refouler et mettre dans un coin de la tête et attendre ne servira qu’à retarder la bombe. Elle finira un jour par exploser. Ose faire appel à un professionnel si ce dont tu as à te détacher est trop fort pour tes épaules. Il n’y a aucune honte ni appréhension à avoir, au contraire. Faire un pas pour aller mieux, est ce qu’il y a de plus admirable chez quelqu’un.

Windy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *