8 conseils pour mieux communiquer

conseils mieux communiquer

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… » | Bernard Werber

Combien de fois t’est-il arrivé de te disputer avec une personne et de te rendre compte par la suite que tout était parti d’un malentendu ? Ou encore, tu es énervée et frustrée d’une situation car tu sens que l’autre ne comprend pas quelque chose qui te semble évident ?

Nous avons tendance à oublier que nous sommes tous des êtres uniques et que même si nous avons l’impression de connaître quelqu’un par cœur, ce n’est jamais le cas. En effet, nous avons beau connaître une personne, nous ne sommes pas dans sa tête. Nous connaissons peut-être son mode de fonctionnement mais nous ne savons pas dans quel état d’esprit elle se trouve au moment où certaines choses arrivent. Mieux communiquer, permet de construire des relations stables et saines.

Je suis une grande introvertie qui avait tendance à tout garder pour elle et à finir par exploser. Cela prenait les autres par surprise car j’étais très difficile à lire. En appliquant ces conseils, mes relations sont devenues plus saines et je pense sincèrement qu’il est devenu beaucoup plus facile de communiquer avec moi.

1. Apprends à écouter

L’écoute est le socle d’une bonne communication. Pour mieux communiquer, tu dois apprendre à écouter. Ecouter, c’est laisser la personne s’exprimer dans son intégralité, écoutez ce qu’elle a dire pour la comprendre. Ce que beaucoup ont tendance à faire, c’est écouter une personne tout en préparant la réponse à lui fournir. Si tu réfléchis déjà à une réponse, c’est que tu n’écoutais pas totalement la personne et tu peux passer à côté d’éléments essentiels. Ce qui a pour effet de perturber l’échange.

2. Établis un contact visuel

T’est-il déjà arrivé de discuter avec une personne, de la voir pianoter sur son téléphone et donc de te sentir frustrée car vous aviez la sensation qu’elle ne t’écoutait pas ? C’est exactement ça qu’il faut éviter. Si une personne prend la peine de partager quelque chose avec toi, la moindre des choses est de lui prêter toute ton attention. Alors oui, nous les femmes, nous avons la capacité de faire plusieurs choses à la fois mais discuter avec une personne qui te regarde dans les yeux est bien plus agréable qu’une personne ayant les yeux rivés sur un écran.

3. Aie de l’empathie

Mets-toi en tête que tout ne tourne pas autour de toi. Si quelqu’un te demande conseil ou te raconte sa journée, peut-être n’aurais-tu pas réagit pareil : c’est normal, tu n’es pas cette personne. Avoir de l’empathie c’est se mettre dans les baskets de l’autre l’espace d’un instant. Ecoute la personne pour la comprendre, pour réaliser pourquoi elle a agi de telle ou telle manière. Sois ainsi plus ouvert d’esprit pour amener la personne à avoir confiance en toi.

4. Pose des questions

Mais n’en pose pas 36 non plus. Lorsque tu discutes avec une personne, si tu as besoin de précisions sur un point ou si tu veux aller plus loin, n’hésite pas à lui poser des questions. Cela te permettra d’une part de mieux comprendre ce que l’autre essaie de partager et d’autre part de lui montrer que tu t’intéresses à son point de vue, à ce que la personne a à dire. En général, il est conseillé de poser deux questions uniquement, pour éviter à la personne d’avoir l’impression de subir un interrogatoire.

5. Prends ton temps

Il est très important de prendre ne serait-ce qu’une seconde de réflexion avant de répondre à ton interlocuteur. En effet, cela évite que ta pensée ne sorte de façon trop brutale. Il arrive beaucoup trop souvent que ce que nous pensons traverse nos lèvres de façon maladroite. On peut se rattraper mais une fois que les choses sont dites, c’est déjà un peu plus compliqué de revenir en arrière. Alors tourne bien votre langue 7 fois dans ta bouche…

6. Prête attention à la communication non-verbale

Cela rejoint l’un des points précédents concernant la disponibilité. Pour mieux communiquer, il faut savoir que nous « disons » énormément de choses à travers notre regard et nos gestes. Une personne peut te dire « ça va » tout en ayant un regard triste ou fuyant car elle ressent l’inverse. Fais donc attention à la communication non-verbale, aussi bien la tienne que celle de ton interlocuteur. Ne croise pas les bras quand on ton parle : tu donneras l’impression d’être fermée à toute discussion. Fais attention à l’intonation de la voix de ton interlocuteur, à ses mains… On apprend beaucoup de choses en observant.

7. Fais preuve de patience

Parfois, on n’est juste pas sur la même longueur d’onde que notre interlocuteur, c’est comme ça. Mais pour réussir à véritablement communiquer, il faut savoir faire preuve de patience et d’ouverture d’esprit afin d’avoir un véritable échange. En effet, l’autre ne fait pas forcément exprès de ne pas te comprendre, il vous faut donc de la patience pour lui expliquer les choses comme tu les vis, ressens et comprends. Et vice-versa. Ne pense pas que parce qu’elle te connait, elle devrait comprendre. Elle n’est pas dans ta tête. Explique (ou essaye) calmement pourquoi telle chose t’a blessé. Ne te braque pas directement afin de mieux communiquer ton ressenti et ton point de vue.

8. Sois honnête

Sans être dans le jugement, ose donner ton point de vue. Nous ne sommes pas tous pareils et nous avons tous une vision différente des choses. Si tu n’es pas d’accord avec ton interlocuteur, dis-lui tout en restant respectueuse. Plus une personne est honnête, plus on a envie de venir vers elle et d’échanger. Je ne sais pas toi mais j’ai tendance à me méfier des personnes qui sont tout le temps d’accord avec moi. Nous avons besoin d’un autre point de vue par moment pour comprendre les autres et mieux communiquer autour de nous.

***

N’hésite pas à me dire en commentaires les problèmes de communication qui t’ont conduites à des situations hilarantes ou au contraire très perturbantes…

Windy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *